Sur son site Intégraterre, ELLSA a organisé une journée portes ouvertes consacrée essentiellement à la plantation d’un nouveau verger. Au programme, convivialité, visites, repas partagé et plantations !
En amont de cette journée, un travail de plusieurs mois avait été effectué par un groupe constitué de bénévoles, de salariés et de stagiaires, pour concevoir le projet de ce nouveau verger, originalement nommé « Verger numéro 2 ».
Quelques jours avant l’événement, des trous ont été creusés par l’entreprise Arbre en Ciel pour recevoir les arbres, 30 m³ de terre végétale avait été livrée par Vert Compost et 35 arbres fournis par la société des pépinières Châtelain.
Ces derniers, livrés au Nord du terrain, ont été transférés dans des conditions dantesques, sous une pluie battante et dans la boue, par une équipe courageuse de bénévoles et salariés, à proximité du lieu des futures plantations.
Il était également possible de parrainer un arbre de ce nouveau verger. Ainsi, 30 arbres ont trouvé une « famille d’accueil », sur les 35 disponibles.
Les arbres plantés sont des fruitiers, et les essences vont des plus connues (pommier, noyer ou pécher) à des espèces plus rares (cognassier, kaki ou néflier).
Au bilan de cette journée sympathique, nous avons toutes et tous réussi l’exploit de planter pratiquement tous les arbres.
C’est en tout une trentaine de visiteurs accueillis, 28 bénévoles présents de 4 associations différentes, Benenova, J’agis pour la nature, le Collectif d’Aide pour les Migrants d’Achères et ELLSA, 3 stagiaires et 3 salariés de cette dernière, soit au total plus de 60 personnes.
Nous sommes fiers de ce succès ! Nous tenons à vous remercier pour votre participation et également à remercier la Fondation Nicolas Hulot pour son soutien financier dans le cadre du dispositif des primes « J’agis pour la Nature“.